GAG-ISERE Index du Forum GAG-ISERE
Le forum du Groupement des Animateurs en Gérontologie de l'Isère
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parapente, APA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GAG-ISERE Index du Forum -> partage d'experiences, présentation de projets...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nathalie Mey



Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 38
Localisation: Maison cantonale des personnes âgées, Meylan

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 9:58 pm    Sujet du message: parapente Répondre en citant

je pourrais aussi vous parler de notre projet parapente...
Ce projet a été initié par mon collègue "intervenant en activité physique adaptée" (qui intervient 7h dans la semaine), lui même adepte de parapente. Il a parlé de la possibilité pour des personnes, m^me handicapées, de voler, et il y a eu du répondant !
Ainsi 2 résidentes de la maison cantonale se sont investies dans le projet et devraient sauter, si le temps le permet, samedi prochain de saint Hilaire du Touvet. (il y a eu une 1ère tentative samedi passé mais il y avait trop de vent... Nous nous sommes contentés, avec les quelques autres résidents qui étaient venus supporter et assister au vol, de profiter du bon air (très apprécié ! ah, retrouver l'air de la montagne...) et de pique-niquer, puis nous sommes redescendus avec quelques uns en funiculaire (ce n'était pas prévu, mais puisqu'on pouvait se le permettre ! c'est bien aussi, j'ai beaucoup apprécié, de se permettre de "sortir du programme", de profiter des envies du moment !)
Voilà, moi j'adore l'annoncer ce projet, parce qu'il veut dire que tout est possible, qu'on peut rêver, et réaliser ses rêves, à tout âge. Et quel rêve que celui de voler ! il date de la nuit des temps !
Et dans l'air, plus de soucis de handicap pour ls personnes en fauteuils, et d'autres sensations, moins pesantes !
2 résidentes devraient réaliser le saut, mais le projet a permis à tous d'oser se poser la question : "et moi, est-ce que je tente ?" ! Il est source de nombreux échanges et discussion, autour des rêves, de la peur, des expériences fortes, de la montagnes,...
Il a été sujet de discussion aussi avec des familles, des visiteurs, et a amené un souffle, et aussi un autre regard sur la vieillesse et la maison de retraite.


Voilà pour une autre chose qui se passe par chez nous.
Vous me dîtes si c'est intéressant qu'on en parle, hein ? et puis si c'est le cas, présentez alors aussi certaines de vos actions !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry NGINN



Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 32
Localisation: pays de la noix

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ça mérite un article sur le doc'anim en géronto vous ne croyez pas Exclamation Exclamation super Nathalie Exclamation Razz
_________________
Thierry
aviné, hips!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Nathalie Mey



Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 38
Localisation: Maison cantonale des personnes âgées, Meylan

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 8:58 am    Sujet du message: activité physique adaptée Répondre en citant

merci !
C'était un beau projet, qui a pu voir le jour grâce à notre intervenant en activité physique adapté...il est vraiment bien , et leur formation me parait très intéressante, si vous avez l'occasion d'en faire venir chez vous... (les étudiants ont des stages à réaliser dans différentes structures au cours de leur formation. C'est suite à un stage que la MCPA a embauché Sylvain, encore étudiant !)
Sylvain met en place essentiellement des groupes de gym douce, et puis des temps de danses, de la marche, de la gym dans l'eau à la piscine, de la pétanque... Un stagiaire a une fois proposé des séances de hockey, en se servant des canes en les retournant pour s'en servir de crosses !
L'idée n'est pas tant de rééduquer que se réaproprier son corps, prendre du plaisir, au cours de moments conviviaux, bien sûr aider à retrouver/ garder de l'autonomie.

Et vous, vos idées, vos partages d'expériences ?? !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GAG-ISERE Index du Forum -> partage d'experiences, présentation de projets... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com